Programme et règlement 2011 des concours de tir internes 300m


Sommaire

Tir d'ouverture samedi, 19 mars
Tir des commissaires samedi, 16 avril
Tir du 100ème anniversaire du fusil 11 / GP11 samedi, 21 mai
Duel de Jussy samedi, 18 juin
Ne couche pas tout moment de la saison
Les hommes rapides qui tirent debout tout moment de la saison
Championnat interne en 3 branches
Branche #1, la dramatique -- Vulcan
Branche #2, la lyrique -- Mars
Branche #3, l'épique -- Bacchus

branche #1 (concours FST) jusque à 31 août 2011;
branches #2 et 3 -- tout moment de la saison

Challenge Président tout moment de la saison
Tir de la Cochonaille date préliminaire: samedi, 22 octobre
Tir de cloture samedi, 5 novembre
Tir de l'Escalade samedi, 3 décembre

 


Tir d'ouverture

Armes et positions de tir selon les règles de la FST. Pas de catégories -- les armes d'ordonnance et de sport concourent ensemble.

Programme:

  • 10 x A10 coup par coup
  • 5 x B10 coup par coup
  • 5 x B10 feu de série

(coups d'essais autorisés avant le concours et au changement de cible)

Résultatshttp://carabiniers.ch/node/739


Tir des commissaires

Armes d'ordonnance, tir hors du service militaire pour les moniteurs de tir et les membres de la société.

Programme:

  • 5 coups, coup par coup, cible A5
  • 5 coups, coup par coup, cible B4
  • 1 série de 2 coups en 20 secondes, cible B4
  • 1 série de 3 coups en 30 secondes, cible B4
  • 1 série de 5 coups en 40 secondes, cible B4

Résultatshttp://carabiniers.ch/node/743


Tir du 100ème anniversaire du fusil 11 / GP11

Pour célebrer le magnifique travail de Major Rudolph Schmidt et de Lt. Col. Eduard Rubin!

Le concours principal -- l'authentique

  • à bras francs
  • Fusil 11 ou 96/11 ou Mousqueton 11 NON-MODIFIÉS
  • visée d'origine standard uniquement (pas de visée reglable, dioptre ou autre) -- comme les fantassins de l'époque

Programme: 10 x A10 coup par coup (coups d'essai permis)

Le concours subsidiaire -- le moderne

  • tir à l'appui (coussins, bipieds, sac à dos, etc.) admis
  • n'importe quelle arme tirant de la GP11
  • aucune restriction de visée (dioptre, lunette, n'importe...)
  • il est possible de racheter une passe du concours avec une autre arme

Programme: 10 x B100 coup par coup (coups d'essai permis)


Duel de Jussy

Tir de vitesse couché sur des ballons gonflables de 25 cm de diamètre.

Armes et positions de tir selon les règles de la FST. Pas de catégories -- les armes d'ordonnance et de sport concourent ensemble.

Le signal pour le tir est donné par un dispositif électronique automatique dans une intervalle de 30 secondes après l'annonce "tireurs, tenez vous prêts".

Programme:

Le concours se compose de deux séries -- la série qualificative, et la série éliminatoire. Le but de la série qualificative est d'amener le nombre de participants à une puissance de 2 (c. à d. 2, 4, 8, 16, 32, etc.) pour pouvoir organiser la série éliminatoire selon les règles du play-off classique. Si le nombre de tireurs inscrits au concours dès le départ est exactement de 2, 4, 8, 16, 32, etc., la série qualificative n'est pas organisée.

Série qualificative (exercice individuel)

Au signal, le tireur tire une cartouche. Si nécessaire, l'exercice est répété (au *nouveau* signal *chaque* fois) jusque à ce que la cible ne soit atteinte. Le temps, ainsi que le numéro de la passe réussie est noté (par exemple -- la cible a été attente au troisième essai, avec un temps de 2s35).

Le classement qualificatif est établi selon la règle suivante: tous ceux qui ont atteint la cible du premier coup, dans l'ordre croissant du temps, ensuite tous ceux qui ont atteint la cible du deuxième coup, dans l'ordre croissant du temps, etc.

La puissance maximale de 2 (le plus grand chiffre dans la séquence 2, 4, 8, 16, 32, etc) de tireurs de la tête de liste participent à la deuxième série, les autres sont éliminés.

Affectation des participants pour les duels

L'affectation initiale des participants pour les duels se fait de manière aléatoire (tirage au sort).

Série éliminatoire -- DUEL

La série éliminatoire se passe selon les règles classiques de play-off, comme des tournois de tennis ou les finales de championnats de foot -- les vainqueurs des huitième de finale se rencontrent aux quarts de finale, les vainqueurs des quarts de finale se rencontrent aux demi-finales, etc.

Le signal de tir est donnée pour deux tireurs en même temps. Chacun tire une cartouche, le premier qui atteint la cible gagne et passe au tour suivant; son temps gagnant est noté. Le tireur perdant est éliminé. Si aucun des deux tireurs n'aie atteint la cible, l'exercice est répété.

Classement final

La première place revient au vainqueur de la finale. Les perdants des demi-finales se rencontrent pour le match de deuxième chance (MDC). Le gagnant du MDC rencontre le perdant de la finale pour départager la deuxième-troisième place. Le reste du classement est établi dans l'ordre des temps des coups gagnants (ou, le cas échéant, des coups qualificatifs).


Ne couche pas

Les règles de la FST s'appliquent. Pas de catégories -- les armes d'ordonnance et de sport concourent ensemble.

Programme:

(coups d'essai autorisés avant le concours et au changement de position)

  • 10 x A10 coup par coup à genoux
  • 10 x A10 coup par coup debout

Classement: pour les raisons de classement, les armes de sport reçoivent une pénalité de 4 pts / 100 (donc 8 points sur tout le concours) par rapport aux armes d'ordonnance.


Les hommes rapides qui tirent debout

Les règles de la FST s'appliquent. Pas de catégories -- les armes d'ordonnance et de sport concourent ensemble. Position debout uniquement. 

Programme: 2 séries de 5 x A100, avec temps chronométré (coups d'essai permis)

Classement: score total divisé par le temps total à compter du signal, meilleur résultat des deux séries.


Championnat interne en 3 branches

Les règles de la FST s'appliquent. Le championnat interne se compose de 3 branches qui peuvent être tirées sans ordre particulier. Dans le classement final, les armes de sport reçoivent une pénalité de 4% par rapport aux armes d'ordonnance. Il est possible de tirer des branches différentes avec des types d'arme différents.

Programme:

(coups d'essai permis avant le concours et au changement de cibles)

Branche #1, la dramatique -- Vulcan

ACHTUNG! -- ce n'est rien d'autre que le concours individuel de la FST et ça compte comme tel!
Munition d'ordonnance GP11 et GP90 uniquement.

  • Fusil standard et fusil libre -- 20 x A10 coup par coup
  • Fusil d'ordonnance -- 10 x A10 coup par coup + 5 x A10 feu de série

Branche #2, la lyrique -- Mars

  • 5 x B4 coup par coup
  • 5 x B4 tir rapide, 5 coups en 60 secondes
  • 5 x B4 tir rapide, 5 coups en 50 secondes
  • 5 x B4 tir rapide, 5 coups en 40 secondes
  • 5 x B4 tir rapide, 5 coups en 30 secondes

Branche #3, l'épique -- Bacchus

  • 5 x A100 coup par coup
  • 5 x A100 feu de série
  • 5 x B100 coup par coup
  • 5 x B100 feu de série

Classement: dans l'ordre de la somme des scores des trois branches, pondérés par le score maximal de chaque branche. C. à d. si un tireur obtient les scores de S1, S2 et S3 dans les trois branches du championnat, son score final est de S1/200 (S1/150 pour les armes d'ordonnance) + S2/100 + S3/2000.


Challenge Président

(conditions et programme à venir)


Tir de la Cochonaille

(conditions et programme à venir)


Tir de cloture

Armes et positions de tir selon les règles de la FST.

Programme:

  • 5 x A10 coup par coup
  • 5 x A10 feu de série
  • 5 x B10 coup par coup
  • 5 x B10 feu de série

(coups d'essais autorisés avant le concours et au changement de cible)

Classement: pour les raisons de classement, les armes de sport reçoivent une pénalité de 4 pts / 100 (donc 8 points sur tout le concours) par rapport aux armes d'ordonnance.


Tir de l'Escalade

(conditions et programme à venir)