.22 Long Rifle

La munition de .22 Long Rifle est la plus répandue de par le monde.

Ce petit calibre a l'originalité et l'immense avantage d'être à la fois très économique, très précis, avec très peu de recul et une détonation faible, et il est utilisé indifféremment pour les carabines, les revolvers, les pistolets à un coup et les pistolets semi-automatiques. Ces armes sont utilisées pour le tir sportif avant tout, à 25 mètres (Pistolet Standard, Pistolet Sport Dames, Pistolet « Vitesse Olympique » pour les disciplines UIT-ISSF), 50 mètres (Carabine petit calibre position couchée, Carabine « 3 positions », Pistolet Libre) et jusqu'à 100 mètres pour le tir sur silhouettes métalliques.

La cartouche .22 Long Rifle standard comporte une balle en plomb de 2,6 grammes (40 grains) propulsée à environ 330 mètres par seconde dans un canon long de carabine et 290 mètres par seconde dans un canon court de pistolet.

Il existe de très nombreux chargements, allant de la .22 LR subsonique à la .22 LR « Stinger » de la marque CCI (Projectile de 2,07 grammes en plomb cuivré à pointe creuse propulsé à 500 mètres par seconde délivrant 259 joules soit 26 kgm) en passant par la .22 LR « High Velocity » à grand vitesse initiale (balle de 2,46 grammes à 390 mètres par seconde).