Fusil d'assaut 1990 (F ass 5,6 mm 90)

Le SIG-550 (désignation commerciale du fabriquant), mieux connu comme Fass 90 (Fusil d'assaut 90 / Fucile d'assalto 90) ou Stgw 90 (Sturmgewehr 90), est actuellement le fusil standard de service de l'armée suisse.

A la fin des années 1970, le Fass 57, qui était en service à l'époque, a commencé à montrer ses limites tactiques. Bien que le fusil était très polyvalent, précis et fiable, il accusait des inconvénients majeurs: la complexité de fabrication et surtout le poids de l'arme et des munitions. En 1978 l'armée a ouvert un concours afin de sélectionner un nouveau fusil de combat pour succéder au Fass 57. La nouvelle arme devait être au moins aussi précise et fiable que le Fass 57, mais plus légère, plus simple, et moins chère à fabriquer.

Au bout d'une série draconienne de tests de fiabilité (chaleur et froid extrêmes, sable, poussière, gel, boue, choc, tir continu, etc.) c'est un fusil de Schweizerische Industrie Gesellschaft (actuellement Swiss Arms AG) qui a été sélectionné en 1983 comme nouvelle arme de service, sous la désignation Fass 90 / Stgw 90, avec le nouveau calibre réglementaire - le 5,6 mm GP90.

C'est avec brio que le Fass 90 a passé toutes les épreuves de l'armée, en surpassant largement plusieurs critères de qualité, de fiabilité, et de précision. Ainsi, dans la meilleure tradition armurière suisse, à partir de 1986 l'armée du pays est équipée d'un fusil d'assaut, qui est souvent reconnu comme étant probablement le meilleur fusil d'assaut produit en masse à ce jour.

Données techniques

Genres de feu semi-automatique, automatique, rafale de 3 coups
Longueur de l’arme 1000 mm
Longueur de l’arme, crosse rabattue 772 mm
Calibre 5,6 mm
Longueur du canon 528 mm
Nombre de rayures 6
Pas des rayures pas de droite
Dispositif de visée hausse et guidon
Distance hausse - guidon 540 mm
Cadence technique 600 à 900 coups/min
Poids de l’arme, magasin plein 4345 g
Poids de l’arme, magasin vide 4100 g
Poids du magasin vide 95 g
Poids du magasin plein 340 g
Vitesse initiale (V°) 905 m/s
Pression des gaz max 4200 bar
Capacité chargeurs de 20 et 30 coups avec système de couplage breveté SIG

Plus d'informations

La page DDPS instruction JT est une mine d'informations en ce qui concerne le Fass 90. D'intérêt particulier sont le manuel "Bases d'instruction" (PDF 1,6Mo) qui détaille le fonctionnement et l'utilisation du fusil, ainsi que la fiche pratique de réglages "Schéma de correction F ass 90" (PDF 110Ko).

http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/themen/sport_ausserd/schies...

"Le fusil d'assaut 90 (Fass 90) de l'armée suisse" est un excellent article qui raconte l'histoire de conception et d'adoption du Fass 90. D'ailleurs, tout le site de l'Association Fort de Litroz est superbe, méritant un marque-page d'honneur.

http://www.fortlitroz.ch/index.php?p=261

Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/SIG-550

Modern Firearms (en anglais)

http://world.guns.ru/assault/as25-e.htm

Swiss Rifles (en anglais) - page sur le Fass 90. Le site tout entier est une excellente source d'informations sur les fusils suisses et mérite un détour; le travail d'un vrai passionné.

http://swissrifles.com/sig550/index.html

La page dédiée au SIG AMT (version export de Fass 57) et au Fass 90 sur biggerhammer.net (en anglais). A ne pas rater la description technique d'épreuves subies par le fusil SIG avant d'être accepté comme Fass 90, ainsi que le manuel d'armurier du fusil (PDF 7,4Mo, en anglais).

http://www.biggerhammer.net/sigamt/